L’ordinaire de la Grandeur

« Maître, s’il vous plaît enseignez moi l’essence du dharma. »
Joshu répondit : « As-tu terminé ton repas ? »
« Bien sûr, Maître,  j’ai fini. »
« Alors va laver tes bols ! »

La pratique de la grandeur c’est aussi la pratique de l’ordinaire. En ayant tout au long de notre journée un attitude juste, une position noble, nous pratiquons le dharma.Nous pouvons dans les gestes quotidiens nous ouvrir à l’esprit vaste. Cela demande de l’attention et de la présence, deux qualités que l’on développe en méditation.

Attention et présence peuvent aussi être là dans nos actions ordinaires, Il est possible d’utiliser des « moyens habiles » pour y parvenir. Les moines zen, par exemple, récitent des versets avant d’effectuer des gestes ordinaires

  • en se lavant le visage :

« je fais le voeux avec tous les êtres d’atteindre la pure porte du dharma et d’être toujours sans souillure »

  • en se brossant les dents :

« Je fais le voeu avec tous les êtres de prendre soin de la dent qui tranche les attachements. »

  • En lavant leur bol à la fin du repas :

« Avec cette eau, je lave mon bol, elle a le goût du nectar céleste, j’en fais offrande à tous les morts et tout ceux qui souffrent dans leurs enfers, qu’elle les désaltère comme la rosée du matin »

Pour nous occidentaux il faut trouver nos propres versets, nos propres moyens habiles, qui nous ramènerons à la présence, l’attention du moment ordinaire. Chacun de nous doit découvrir sa façon de vivre la Grandeur, dans le travail, avec les collègues, la famille, les amis. Chacun doit développer en soi l’Esprit d’Eveil dans sa vie quotidienne.

« En ouvrant cette porte, je prends 2 inspirations afin d’accueillir tous les êtres »

« En cuisinant j’accueille tous ceux qui ont permis à ces pâtes de nourrir ma famille »

« En allant au travail je suis conscient et j’accueille tous les êtres qui auront besoin de ce que je vais produire »

A chacun de compléter ces 3 versets en fonction des actions qu’il effectue dans la journée.

Les mains jointes
sceau-anshu-45-px Henri

