S’asseoir pour méditer

A l’occasion de la sortie de son dernier livre « S’asseoir tout simplement »
Jiun Eric Rommeluère était l’invité de l’émission « Les Racines du Ciel »
sur France-Culture.

Nous recommandons particulièrement l’écoute de cette émission et bien sûr la lecture du livre de Jiun Eric Rommeluère qui vient de paraître :

S’asseoir tout simplement

Un livre d’Éric Rommeluère publié par les Éditions du Seuil. Vous  pouvez le commander ici

asseoir_couv

La quatrième de couverture :

« S’asseoir, tout simplement » est une célèbre formule de la tradition zen pour décrire la méditation. Sa limpidité dit pourtant l’exigence d’une transformation de soi. Dans l’assise méditative, en effet, le pratiquant est invité non seulement à se désencombrer, mais à se défaire inconditionnellement des peurs et des jugements qui colorent la réalité, pour vivre une expérience d’unité et de simplicité.

Cet ouvrage passionnant est le premier à décrire l’expérience subjective de la méditation. Répondant aux nombreuses questions que le néophyte comme le pratiquant avancé peuvent se poser sur la posture physique, l’attitude mentale, les différentes techniques, la relation avec le maître, il décrit minutieusement, comme cela n’avait jamais été fait, les mécanismes psychologiques qui empêchent ou permettent l’expérience méditative.

Alors que la méditation bouddhiste suscite un réel engouement, notamment par le développement d’une forme simplifiée et laïcisée de celle-ci, la pleine conscience, l’auteur propose également une réflexion critique sur ce nouveau phénomène de société à partir de sa propre expérience de méditant.

 

Les mains jointes
sceau-anshu-45-px Henri

Publicités