Animateurs

  • L’animateur actuel :

Anshu - sitesAnshu Henri Souffran, né en 1960, marié et père de trois enfants.

A la suite d’un voyage en Inde en 1984, il découvre la spiritualité orientale et commence à s’y intéresser, particulièrement au travers d’écrits et de reportages d’Arnaud Desjardins. Au début des années 90 il pousse la porte d’un dojo et commence la pratique intensive de l’Aïkido.

Après avoir lu et relu des livres de contes des arts martiaux et du zen il franchit, en 1997, la porte du Dojo Zen de Nantes pour expérimenter la méditation. Après plusieurs années de pratique régulière il contact Jiun Eric Rommeluère afin de suivre son programme d’enseignement « Toucher le Coeur« .

En 2007 il reçoit une lettre de Frédéric Inshu Baylot (animateur et fondateur du Jardin de la Vision Pure) lui signalant la venue de Jiun Eric Rommeluère pour une journée de méditation (sesshin) à Nantes et s’y inscrit. Depuis il pratique régulièrement dans le Groupe que Frédéric Inshu Baylot venait de relancer sous l’égide de l’UZO.

Anshu Henri Souffran a pris refuge en Septembre 2008. Il a reçu les préceptes de Jiun Eric Rommeluère en Juillet 2012, ainsi que son nom de Dharma « Anshu » qui signifie « la main expérimentée ». Suite au déménagement de Frédéric Inshu Baylot dans le sud de la France il reprend l’animation du Jardin de la Vision Pure.

Contact : nantes @ zen-occidental.net (sans blancs autour du @)

Après un parcours d’une douzaine d’années de recherche spirituelle occidentale il rencontre la méditation T’chan. En 1997 il part pour l’Himalaya (Ladakh) où il rencontre un lama (Thupstan Wangchuk) qui le guide vers le bouddhisme tantrique tibétain. Il a la chance de rencontrer divers enseignants de grande qualité, aussi bien occidentaux que tibétains, grâce auxquels il organise un groupe de pratique sur Nantes en 1997.

Suite à des problèmes de santé, il met le groupe en sommeil, en 2005. Frédéric cherche à recentrer sa pratique sur la méditation silencieuse sans objet, c’est ainsi qu’il rencontre Eric Rommeluère et son programme « Toucher le Coeur ». A partir de ce moment, le groupe repart sous l’égide de l’UZO avec une pratique de zazen.

Assistant social et thérapeute familial, Frédéric Inshu se consacre actuellement, en plus d’activités sociales bénévoles, à la pratique de la méditation et à la création de bandes dessinées basées sur le bouddhisme (ZEM & Lapis Lazuli) ou autre (BB en BD). Il a pendant 10 ans participé à la création et l’animation d’une halte de jour pour sans-domicile & personnes en difficultés sociales sur Nantes.

Publicités