Jiun Eric Rommeluère

Jiun Éric Rommrommeluereeluère est un enseignant bouddhiste de la tradition Zen.

Il est né à Paris en 1960. Il a commencé à pratiquer la méditation en 1978 sous la direction du maître zen Taisen Deshimaru dont il a reçu les préceptes bouddhistes en 1979 (ordination laïque), puis en 1981, l’ordination monastique et le nom de Jiun (Nuage de Compassion en français).

Après la disparition de Taisen Deshimaru en 1982, il a poursuivit durant dix ans sa pratique et l’étude du zen aux côtés du maître Ryôtan Tokuda,,moine de l’école soto et également ancien élève de Kodo Sawaki. Ryôtan Tokuda est un ancien missionnaire de l’école Zen Sôtô pour l’Amérique du Sud puis pour l’Europe.

En 1999, Éric Rommeluère a crée l’association Un Zen occidental afin de rendre plus accessible encore cette belle tradition d’Orient.

En octobre 2001, il a reçu à  Tokyo la transmission du dharma – le Shiho– de Gudô Wafu Nishijima (1919-2014), qui lui-même l’avait reçue de Niwa Zenji (1905-1993), supérieur du temple d’Eiheiji et représentant la plus haute autorité du zen soto au Japon. Gudô Nishijima, est traducteur et commentateur des œuvres du maître zen Dôgen.

Il est l’auteur de plusieurs livres :

  • Les Fleurs du vide. Anthologie du bouddhisme sōtō zen, éditions Grasset, 227 pages, 1995
  • Guide du Zen, éditions LGF – Livre de Poche, 315 pages, 1997
  • Les Bouddhas naissent dans le feu, éditions du Seuil, 233 pages, 2007bouddhas-couverture800x540
  • Le Bouddhisme n’existe pas, éditions du Seuil, 200 pages, 2011

Mise en page 1

  • Le Bouddhisme engagé, éditions du Seuil, 180 pages, 2013

bouddhisme-engage-couv

  • Se soucier du monde, éditions Almora, 92 pages, 2014
    Mise en page 1
  • Le Kesa conforme au dharma, vol. 1, éditions Les Nuages blancs, 112 pages, 2014
    KesaDharmaCouvAmazon
  • S’asseoir tout simplement : L’Art de la méditation zen, éditions du Seuil, 160 pages, 2015
    sasseoir-tout-simplement

 

Jiun Éric Rommeluère a été ou reste impliqué dans plusieurs organisations bouddhistes françaises et internationales. Il a notamment été de nombreuses années vice-président de l’Université Bouddhique Européenne, un institut d’enseignement académique du bouddhisme à Paris. Il est toujours membre du conseil de surveillance du Western Chan Fellowship, une association zen britannique, et membre du comité éditorial du Journal of Global Buddhism. Il a récemment, coordonné la création et le développement des aumôneries bouddhistes en milieu carcéral pour l’Union Bouddhiste de France. Il est également membre du collectif S’éveiller, un collectif de bouddhistes engagés.

Jiun Éric Rommeluère a son ermitage au Mans (72). Il a ouvert près de ce lieu la Maison du Dharma.

Vous pouvez lui écrire à l’adresse eric @ zen-occidental.net. (sans blanc de chaque côté de l’@)