L’enseignant de référence

Jiun (Éric Rommeluère) est un enseignant de la tradition zen, bouddhiste engagé et écrivain. Né à Paris en 1960, il a commencé à pratiquer la méditation en 1978 sous la direction du maître zen Taisen Deshimaru dont il a reçu les préceptes bouddhistes en 1979 (ordination laïque) puis à nouveau en 1981 (ordination monastique). Après la mort de Taisen Deshimaru en 1982, il a continué son apprentissage du Zen avec le maître Ryôtan Tokuda, ancien missionnaire de l’école Zen Sôtô pour l’Amérique du Sud puis de l’Europe. En octobre 2001, il a reçu à Tôkyô la transmission du dharma de Gudô Nishijima, traducteur et commentateur des œuvres du maître zen Dôgen.

Jiun est l’auteur de nombreux articles et essais où il explore les enseignements du Bouddha, leurs interprétations et leurs adaptations en Occident. Il a notamment publié Les bouddhas naissent dans le feu (Seuil, 2007), Le bouddhisme n’existe pas (Seuil, 2011), Le bouddhisme engagé (Seuil, 2013) et plus récemment S’asseoir tout simplement (Seuil, 2015). Il s’est engagé par le passé dans plusieurs organisations bouddhistes françaises et internationales (Institut d’Études Bouddhiques, Union Bouddhiste de France, Union Bouddhiste Européenne, etc.). Il reste aujourd’hui actif dans la Plateforme Française pour la Justice restaurative qui promeut une autre justice que celle qui punit. Son nom de dharma est Jiun (« Nuage de compassion »).

En 2018 Jiun a fondé Le Refuge du Plessis (Senju’in), un lieu de vie fondé sur les enseignements du Bouddha et sur les principes d’une écologie résiliente. Le Refuge est situé sur la commune d’Aubigné-Racan (72), au lieu-dit Le Plessis.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com