Le jardin de la Vision Pure vous propose chaque mercredi un zazen

Avant d’entrer dans la salle de méditation, vous avez enlevé vos chaussures, soigneusement rangées à l’entrée. Vous avez également ôté vos chaussettes. Vous avez pris soin de revêtir des vêtements amples et de couleur neutre. Vous avez évité bijoux et parfums.

En entrant dans la salle, vous vous êtes incliné les mains jointes en signe de gratitude. Vous êtes allés tranquillement jusqu’au coussin qui vous attend en gardant les mains en shashu (la main gauche est refermée sur le pouce et forme un poing, la main droite recouvre la main gauche, les deux mains sont placées contre le sternum, le dos de la main droite tourné vers l’extérieur). Puis vous vous êtes inclinés les mains jointes devant le coussin (zafu). Les personnes déjà assises, à droite ou à gauche, se sont inclinées également. Puis vous vous êtes retournés, par la droite, pour vous incliner une nouvelle fois, en signe de respect, devant les autres participants.

Vous vous êtes assis, vous avez mis de l’ordre dans vos vêtements, harmonisé votre souffle en prenant une longue respiration silencieuse (en inspirant par le nez et expirant par la bouche). Vous avez ensuite balancé votre corps de droite et de gauche plusieurs fois avec des mouvements d’amplitude décroissante. Vous avez salué les mains jointes pour immédiatement vous installer dans la méditation. Le responsable a sonné trois fois la cloche marquant le début de la méditation.

Durant toute la méditation, vous êtes resté aussi calme et tranquille que possible (Si la posture devient trop difficile, il est possible de la changer en prenant soin de le faire le plus silencieusement possible). Vous avez respiré tranquillement, sans faire de bruit, sans modifier votre respiration. Vous avez laissé passer les pensées qui vous assaillent.
À la fin de la période de méditation assise, le responsable a sonné la cloche une fois. Vous avez salué les mains jointes, puis balancé le corps de gauche et de droite avec des mouvements d’amplitude croissante. Vous avez respiré tranquillement une ou deux fois. Après avoir déplié vos jambes, vous vous êtes levés le plus tranquillement possible. Après avoir remis en forme Votre coussin, vous vous êtes inclinés devant lui, puis en tournant par la droite devant tous les participants.
Le responsable de la méditation a récité une courte dédicace (« Que ces vertus qui se répandent en tous lieux tarissent la source des souffrances et nous permettent, avec tous les êtres, de réaliser la voie de l’éveil ») .
Vous êtes sorti de la salle calmement, concentré. Vos chaussures sont à la même place. Et vous avez-vous changé ?… Reviendrez-vous la semaine prochaine ?

texte librement inspirée d’écrits de Jiun Eric Rommeluère

Créez un site ou un blog sur WordPress.com