Les causeries du Jardin de la Vision Pure

  • S’ajuster avec la voie

    S’ajuster avec la voie

    Notre « job » de bodhisattva est de nous engager sur la voie de l’éveil, de faire le vœu d’y mener tous les êtres. Nous avons tous à un moment ou à un autre dévié de cette voie (ne serait-ce que de l’épaisseur d’un cheveu), et sans doute le ferons-nous encore. Dans ce chemin nous sommes constamment…

  • Vivre sincèrement

    Vivre sincèrement

    Un des écueils principaux de la pratique du dharma est le manque de sincérité. Il est possible de croire développer l’esprit d’éveil, alors que nous nous égarons dans de fausses vues. Cela fait partie des illusions que le pratiquant du dharma doit traquer dans les moindres recoins de sa vie. Nous avons tous cette tentation…

  • Reconnaître ce qui est.

    Reconnaître ce qui est.

    Pratiquer le dharma c’est avant tout reconnaître ce qui est. Lorsqu’une émotion apparaît (joie, colère, chagrin,etc…) l’adepte du zen s’attache à la voir immédiatement en face et l’accueille pleinement. Ainsi, il évite de laisser se former les conditions de l’apparition de la souffrance crées par cette émotion. Lorsque nous voyons les choses telles qu’elles sont,…

  • La Voie de la Grandeur

    La Voie de la Grandeur

    La pratique du zen est la voie de la GrandeurLe zen est une branche du bouddhisme Mahâyâna. mahâ signifie grand en sanskrit, yâna signifiant véhicule. En japonais mahâyâna se dit daijō (大乗) Grande Voie. Notre école est donc celle de la grandeur. Nous avons la possibilité de toucher cette GrandeurPour répondre à cette invitation il…

  • Août 2023 à Senjuin (Le Refuge du Plessis)

    Août 2023 à Senjuin (Le Refuge du Plessis)

    Le 20 Août 2023 nous avons inauguré la salle de méditation et la chapelle de Senjuin (Le Refuge du Plessis). L’inauguration a été précédée d’une semaine de pratique intense du dharma (toucher le cœur). Nous avons exprimé notre gratitude à Jiun Eric Rommeluère pour son énergie sans limite pour créer ce lieu de pratique de…

  • La vie… la mort

    La vie… la mort

    La vie est un état à un moment donné ; il a déjà un passé et il aura un futur. Pour cette raison, il est dit dans le dharma du bouddha que l’apparition est juste non-apparition. La disparition aussi est un état à un moment donné ; il a aussi un passé et un futur.…

  • S’ouvrir pour désapprendre

    S’ouvrir pour désapprendre

    La pratique du dharma c’est désapprendre chaque jour. Ceci est impossible si nous ne sommes pas ouvert à tout ce qui se passe autour de nous. Un des risques important pour un sangha est de se refermer sur lui-même. Un besoin humain de convivialité, d’instinct grégaire peut entraîner cette situation. On peut entendre, chez certains…

  • Passer du virtuel au réel

    Passer du virtuel au réel

    Depuis quelques années -plus particulièrement depuis les confinements Covid- les propositions de pratiques de la méditation en ligne se développent. Depuis plus de 8 ans le Jardin de la Vision Pure propose des méditations virtuelles. Il peut y avoir un écueil dans cette proposition, ce serait de considérer que le virtuel est tout simplement le…

  • A propos d’humilité

    A propos d’humilité

    Le Jardin de la Vision Pure est rattaché à Senju’in (Le Refuge du Plessis). Dans ce lieu nous suivons la tradition bouddhiste non sectaire nyohō. Cette tradition insiste sur la simplicité, l’humilité, l’abandon. L’humilité est un point important pour tout pratiquant. Nous ne sommes pas là pour dire : « Voyez comme je suis un bon…

  • Expérimenter les préceptes !

    Expérimenter les préceptes !

    Pratiquer le dharma commence par expérimenter les 10 préceptes de bien. C’est une condition nécessaire pour développer l’esprit d’éveil (bodaishin) tout au long de la vie. Il y en a 3 qui concernent les actions corporelles Les 4 suivants concernent la manifestation de notre esprit, l’expression Respecter les 3 préceptes concernant le corps, en faire…

Créez un site ou un blog sur WordPress.com